Les traitements de l’adolescent de 12 à 16 ans
L’appareillage utilisé est très souvent un appareillage fixe aux deux arcades que l’on appelle communément les bagues. Ce sont en fait de petites attaches collées sur toutes les dents définitives de l’adolescent.
Entre 12 et 16 ans : les traitements en denture définitive adulte jeune
A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un problème d’alignement dentaire, à l’aide de bagues ( attaches collées sur les dents) mais également des problèmes de décalage dans les trois sens de l’espace. Il peut être encore possible entre 12 et 14-15 ans, si l’enfant a un potentiel de croissance, de corriger un décalage des mâchoires à l’aide d’appareils fixe ou amovible (mais qui devra être porté plus de 12h par jour).
Les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces attaches, un fil semi-rigide est inséré et maintenu en place soit grâce à un clapet présent sur l’attache elle même, soit à l’aide d’une ligature élastique ou en métal que l’orthodontiste change à chaque rendez-vous. Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes ou métalliques), ou sur la face interne en orthodontie linguale.
Il existe également une solution à l’aide de gouttières, ayant un résultat similaire aux bagues mais qui nécessite une grosse coopération de la part du patient, les gouttières devant être portées 20h/24. Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières en plastique transparentes. le patient change de gouttières environ tous les 15 jours et à chaque nouvelle gouttière les dents se déplacent un peu jusqu’à obtenir l’alignement optimal avec la dernière gouttière.
Nous avons vu les problèmes d’encombrement dentaires et de décalages des mâchoires mais nous n’avons pas encore vu les anomalies de nombre ou de dents incluses.
1) Anomalie de nombre par défaut: il manque des dents définitives on appelle cela une agénésie. Dans la plus part des cas il s’agit d’agénésie des incisives latérales, que l’on va soit remplacées par des canines. Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide d’un dispositif fixe et les espaces correspondant aux dents absentes sont ainsi fermés. A l’issue du traitement, la morphologie de ces canines est modifiée pour atteindre un meilleur rendu esthétique.
L’autre solution est de remplacer la dent absente par de la prothèse ou par des implants.
2)Dents incluses
Ce sont des dents qui restent bloquées à l’intérieur de la mâchoire (manque de place, mauvaise orientation, présence de dents de lait ayant entravée l’éruption d’une dent définitive…). Elle concerne le plus souvent les canines.
L’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas assez rares l’extraction de la dent incluse est recommandée.