Résumé de l’article publié à partir du mémoire de fin de CECSMO du docteur Galievsky

Est-ce que la technique orthodontique utilisée donne une forme d’arcade spécifique ? – Dr Galievsky – Vélizy-Villacoublay

Comparaison Tweed-Damon

Est ce que la technique utilisée donne une forme d’arcade spécifique ?

C’est la question qui a motivé la comparaison d’arcades de fin de traitement de patients traités en technique de Tweed ou en technique de Damon. 78 moulages en plâtre ont été observés.

Pour analyser les formes d’arcade, le logiciel Procluso a été utilisé. Les superpositions des formes d’arcades de fin de traitement ne montrent pas de réelles différences entre les patients traités en Tweed et les patients traités en Damon.

La régression et la fonction discriminante nous ont permis de calculer et visualiser des différences ponctuelles entre les trois échantillons (patients traités en Damon sans extractions, patients traités en Tweed avec extractions et patients traités en Tweed sans extractions). Ceci est la conséquence de différences localisées au niveau de la position des dents par rapport à la forme d’arcade.

En revanche les formes d’arcade sont globalement semblables dans les différents échantillons. Nous avons juste une forme d’arcade plus harmonieuse, plus arrondie avec une bonne continuité des faces vestibulaires lorsque le praticien utilise des brackets informés de Damon par rapport aux brackets non informés de Tweed.