Intérêt d’un traitement orthodontique

Qu’est ce que l orthodontie?

L’orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d’obtenir un alignement dentaire harmonieux et d’améliorer les fonctions orales et faciales. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste, qui s’est spécialisé pendant 4,5 ans en orthopédie dento-faciale ou désormais qui a fait son internat de 3 ans à temps plein en orthodontie.

L’orthodontie et les déplacements dentaires

Les traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner et assurer une meilleure fonction masticatoire.
Il existe des appareillages fixes et des appareillages amovibles. Mais pour avoir un véritable effet sur les dents les appareils même amovible doivent être portés en général plus de 12 heures par jour.

L’orthodontie et la croissance faciale :

Certains enfants présentent une croissance de l’une ou des deux mâchoires trop importante ou au contraire pas assez importante. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles ou fixes pour corriger ce défaut de croissance.
Cette correction n’est possible que chez l’enfant en croissance. Chez l’adulte la correction d’un du même décalage se fera à l’aide du chirurgien maxillo-facial.

Les orthodontistes:

Ils sont d’abord tous des chirurgiens dentistes. Ils suivent un cursus général de 6 ans.
Puis ils décident de se spécialiser, ils passent un concourt très sélectif qui leur assurera une formation en orthodontie de 4,5 ans et ils pourront prétendre au titre de spécialiste en orthodontie. Or, depuis 2012, la spécialisation en orthodontie se fait désormais par la voie de l’internat. Le chirurgien dentiste passe à la fin de son cursus un concourt national (l’internat) et pourra choisir en fonction de son classement sa spécialité (chirurgie orale, médecine bucco-dentaire ou orthodontie) et son université. C’est le même principe que pour les médecins. Il suivra donc désormais une formation de 3 ans à temps plein.
Mais certains dentistes n’ayant pas fait ce cursus de spécialisation pourront tout de même faire de l’orthodontie mais n’auront pas le droit au titre de spécialiste. Car au terme des 6 ans de tronc commun, le chirurgien dentiste est censé pouvoir tout faire, aussi bien soigner des caries, qu’extraire des dents de sagesse ou aligner des dents. Mais très souvent,  il se sera formé en orthodontie à l’aide de formation privé qui peuvent être bonnes mais ne sont malheureusement que théorique en général.

Pour savoir si votre praticien est spécialiste il y aura écrit sur sa plaque: spécialiste qualifiés en Orthopédie-dento-faciale. Dans le cas contraire, votre praticien a du faire des formations théoriques ou privées et souvent non hospitalo-universitaire.